Mode de vie

Formation aux compétences sociales chez les enfants atteints du syndrome d’Asperger

Les symptômes clés chez les individus atteints du syndrome d’Asperger comprennent :

  • Le manque d’intérêt ou l’incapacité à coopérer avec des groupes.
  • Des déficiences dans les interactions sociales.
  • Des troubles du langage et de la parole (par exemple, une élocution pédante et rigide, des difficultés à comprendre les significations métaphoriques).
  • Des routines rigides et immuables.
  • Des intérêts restreints et obsessionnels.
  • Maladresse motrice (pas toujours présente).
  • Problèmes de communication non verbale (par exemple, expressions faciales limitées, difficulté à maintenir le contact visuel).

Que peut-on faire pour aider les enfants atteints du syndrome d’Asperger à mieux fonctionner dans la société ?

L’amélioration des compétences sociales chez les enfants atteints du syndrome d’Asperger peut commencer par :

  • L’entraînement à la communication sociale indirecte (en ligne, par téléphone, etc.) ou directe.
  • Thérapie de contact – impliquant la socialisation avec des pairs et l’observation des comportements typiques.
  • Enseigner les comportements appropriés pour des situations sociales spécifiques (réunions familiales, activités scolaires, etc.).
  • Développer la compréhension de soi, la compréhension des autres et les normes sociales, les attentes culturelles et interpersonnelles associées.
  • Réhabilitation axée sur l’empathie, l’intelligence émotionnelle et l’adaptation émotionnelle aux besoins et aux attentes des autres.

Les interventions thérapeutiques devraient également inclure des jeux symboliques et thématiques, étroitement liés aux compétences linguistiques et à la capacité d’imiter. Les enfants atteints du syndrome d’Asperger ont souvent des difficultés à jouer en groupe et trouvent difficile de prendre différents rôles (généralement imposés). Il est essentiel d’enseigner aux enfants diverses formes de jeu lentement mais de manière cohérente. Commencer par des activités que l’enfant apprécie, comme aller dans un parc, peut être utile. Au début, l’enfant peut y aller sans autres enfants. Ce n’est que lorsqu’il est à l’aise qu’on pourra introduire d’autres enfants (par exemple, des cousins, des camarades de l’école ou de la maternelle).

Encourager constamment l’enfant à interagir avec un groupe est crucial. Créer une salle de sport à la maison ou des aires de jeu peut les aider, car un environnement familier peut faciliter la surmonte des défis sociaux (établir et maintenir des relations sociales avec d’autres enfants).

Les jeux d’imitation simples et bien connus enseignent efficacement la pleine conscience. Pour rendre l’expérience plus attrayante pour l’enfant, des masques ou des costumes thématiques peuvent être créés ensemble, enrichissant ainsi l’expérience.

Il est tout aussi important d’enseigner à l’enfant quoi dire et quand. L’utilisation d’exemples de la vie réelle peut être l’approche optimale.

Modéliser des interactions bidirectionnelles est une autre compétence qui doit être développée. Jouer à des jeux impliquant montrer et deviner peut être particulièrement efficace à cet égard.

Le jeu partagé est l’un des aspects les plus importants de l’éducation. Les enfants atteints du syndrome d’Asperger ont souvent tendance à jouer de manière strictement définie et schématique. Progressivement, des efforts doivent être faits pour briser cette routine solitaire, dans les capacités de l’enfant. Par exemple, si un enfant aime jouer avec des blocs de construction, lui fournir un grand ensemble et l’encourager à construire des tours et d’autres structures avec d’autres enfants au fil du temps peut être bénéfique. L’intégration et la coopération viendront avec le temps – l’essentiel est de ne pas se décourager par les échecs initiaux et de rester constant dans ces efforts.

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