Mode de vie

Avez-vous des enfants en âge scolaire? Le rôle de la prévention de l’exercice physique

Pourquoi adopter un mode de vie actif dès le plus jeune âge?

  • Facilite la gestion du poids. L’activité physique entraîne une certaine dépense énergétique, qui se traduit en fin de compte par le maintien d’un poids corporel correct (recommandé). Une activité physique régulière contribue également au maintien de la masse musculaire (en effet, c’est principalement le tissu adipeux qui est brûlé, et non le tissu musculaire). L’exercice physique a également un effet bénéfique sur l’apparence de l’ensemble de la silhouette.
  • Il a un effet bénéfique sur l’état mental. Le manque d’exercice est un facteur de risque, notamment pour les troubles du sommeil et les symptômes de type anxieux. L’exercice physique systématique est le moyen le plus efficace et le moins coûteux de maintenir le psychisme en bon état. Il est également important que le mouvement permette de lutter contre le stress et la fatigue mentale. Sur le plan social et mental, il permet d’acquérir de nombreuses qualités très importantes dans la vie de tout adulte : l’équilibre émotionnel, la force d’âme, la capacité d’adaptation mentale à des situations changeantes et la résistance au stress. En outre, il développe le sens des responsabilités, la discipline, la ténacité pour surmonter les difficultés rencontrées et favorise l’assimilation progressive des valeurs culturelles.
  • Augmente l’immunité. Une activité physique régulière, même modérée, assure le bon fonctionnement du système immunitaire et réduit le risque de nombreuses infections.
  • Influence positivement la concentration, la mémoire et les fonctions cérébrales chez les enfants, les adultes et les personnes âgées.
  • Réduit le risque de diabète et de résistance à l’insuline et facilite leur traitement en agissant sur l’équilibre hormonal et en augmentant la sensibilité des tissus à l’insuline.
  • Réduit le risque de maladies cardiaques et de décès dus à des maladies cardiovasculaires; l’exercice entraîne une réduction des facteurs de risque cardiovasculaires typiques : il réduit l’obésité, abaisse la tension artérielle, a un effet positif sur le profil lipidique et la tolérance au glucose, a un effet positif sur le système de coagulation, la fonction endothéliale, les niveaux d’hormones sexuelles, les processus inflammatoires, en plus d’augmenter le nombre de leucocytes, d’érythrocytes, d’hémoglobine et la capacité d’oxygénation du sang, et entraîne l’adaptation du système cardiovasculaire à l’exercice physique.
  • Contrecarre certains cancers (par exemple le cancer colorectal).
  • Effet positif sur les os, les articulations et les muscles, amélioration de la mobilité, de la forme et de la souplesse du corps.
  • Réduit le risque de maladies neurodégénératives à l’âge adulte, notamment les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
  • Une activité régulière et modérée en corrélation avec la récupération réduit le risque de blessure et de traumatisme.
siatka do siatkówki Supervoley ()

N’importe quel type d’activité physique est tout aussi efficace. Par où commencer?

  • L’activité quotidienne – se rendre à l’école, faire des courses, toute activité peut être considérée comme un moyen de prendre soin de sa propre santé. Si la distance est trop grande, vous pouvez descendre un ou deux arrêts plus tôt (avant votre destination) et faire le reste du trajet à pied..
  • Jouer – tous les enfants aiment jouer. Profitez-en et commencez à les convaincre de jouer activement. Par où commencer ? Vous pouvez, par exemple, jouer à cache-cache ou à chat avec eux. Les possibilités sont nombreuses. Il est important d’être à l’écoute de votre enfant et de lui proposer des formes de jeu aussi amusantes que possible.
  • Loisirs actifs – le temps libre est une excellente occasion de passer du temps ensemble et de veiller à votre forme et à votre santé. Vous pouvez par exemple aller dans la forêt pour cueillir des champignons ou vous promener dans le parc. Si vous préférez les sports nautiques, une piscine ou une excursion au lac (par exemple, pour jouer au football ou nager) est un excellent moyen de passer du temps ensemble..
  • Activités sportives supplémentaires – si les cours d’éducation physique de votre enfant à l’école ne sont pas suffisants ou doivent être renforcés, envisagez de l’inscrire à des activités sportives supplémentaires. Cela l’aidera à se remettre en forme et à rattraper rapidement toutes les choses qu’il doit faire. En outre, il pourra s’y faire de nouveaux amis et s’y amuser. Que doit-il choisir ? Ce qui lui procure le plus de plaisir. En outre, il convient de tenir compte de ses prédispositions et de ses conditions physiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.