À quel âge est-il préférable de commencer la musculation ? La musculation freine-t-elle la croissance ? Avec quelles charges un adolescent peut-il s’entraîner ? Les jeunes sont-ils plus susceptibles de se blesser ? Dans cet article, vous trouverez les réponses à chacune de ces questions et de nombreuses informations précieuses sur la formation d’un jeune – lisez la suite !
À quel âge est-il préférable de commencer à s’entraîner à la salle de sport ?
Un adolescent peut-il s’entraîner à la salle de sport ? Ils le peuvent. Cependant, la difficulté de l’entraînement doit toujours être adaptée à leurs capacités physiques. Les jeunes doivent s’entraîner sous la direction d’un formateur expérimenté qui établira un plan d’entraînement, ajustera les charges appropriées et, bien sûr, vérifiera la technique des exercices. Une mauvaise posture, des charges excessives et des plans d’entraînement mal adaptés sont les causes les plus fréquentes de blessures.

Les jeunes sont-ils plus susceptibles de se blesser ?
Nos os atteignent leur densité la plus élevée entre 20 et 25 ans, de sorte que ceux qui sont à l’adolescence sont légèrement plus sujets aux blessures. Cependant, cela ne signifie pas qu’un adolescent ne peut pas participer à des sports de force. Le risque de se blesser lors d’un entraînement dans une salle de sport est inférieur à celui rencontré lors de la pratique de sports tels que le football, le basket-ball ou le cyclisme, par exemple. Alors, pourquoi les parents sont-ils beaucoup plus susceptibles d’être préoccupés par l’envoi de leur enfant à la salle de sport que, disons, à une classe dirigée par leur club de football local ?
Malheureusement, la source de l’idée fausse selon laquelle la musculation est sujette aux blessures réside dans une technique d’exercice incorrecte. C’est pourquoi, comme mentionné, il est conseillé de faire les premières séances d’entraînement sous la supervision d’une personne expérimentée, qui détectera et corrigera les erreurs commises pendant les exercices de manière continue.

La musculation à un jeune âge freine-t-elle la croissance ?
Dissipons ce mythe – il n’y a aucune preuve prouvée suggérant qu’un entraînement musculaire correctement adapté freine la croissance d’un adolescent. Il n’y a donc rien qui empêche un jeune de faire de la musculation. Chacun se développe à son propre rythme, de sorte que les exercices et les charges doivent être adaptés individuellement aux capacités physiques de la personne qui s’entraîne. On dit que la salle de sport est le sport des gens patients – il vaut la peine de le rappeler aux jeunes, qui attendent souvent des résultats express. Cette approche fait en sorte que les adolescents choisissent des charges trop élevées ou se découragent après quelques semaines d’entraînement.
La technique d’abord, l’exercice ensuite
Trois séries d’un exercice correctement exécuté produiront de meilleurs résultats que cinq séries d’un exercice mal exécuté. La technique d’abord et les poids ensuite – c’est un principe que vous devez suivre dès le premier jour de l’entraînement.
La musculation n’est pas seulement une question de poids
La musculation ne doit pas nécessairement consister à soulever des poids. Vous devez également incorporer des exercices qui utilisent des bandes élastiques et des éléments de gymnastique suédoise. La gymnastique suédoise consiste à s’entraîner avec son propre poids corporel. Il comprend des exercices tels que :
Trempettes
tractions sur une barre,
pompes sur une échelle,
pompes sur une échelle.
Et bien d’autres encore – sur notre blog, vous trouverez des articles décrivant la bonne technique pour effectuer des exercices de gymnastique suédoise.

Un adolescent peut-il s’entraîner à la maison ?
Nous avons déjà mentionné que les adolescents sont plus sujets aux blessures dues à un exercice inapproprié. Une telle personne doit-elle alors s’entraîner à la maison ? Si nous parlons de musculation, c’est une bonne idée de consulter un entraîneur dans la phase initiale sur la technique d’exercice. Dans les étapes ultérieures, l’entraînement peut être divisé en deux catégories : celui effectué dans un club de fitness ou une salle de sport scolaire et celui effectué à la maison, conformément aux directives. Dans notre offre, vous trouverez des ensembles de gym à domicile qui vous permettent d’effectuer un entraînement complet du corps. Un ensemble tel que le Kraft System 3-en-1 sera parfait pour la musculation. L’échelle de gymnastique Gamma Workout Grand, quant à elle, est équipée de tout ce dont vous avez besoin pour effectuer un entraînement complet de gymnastique suédoise.
La sédentarité – un danger pour les adolescents
Quelques heures sur un bureau d’école et quelques heures de plus sur une chaise d’ordinateur – c’est la vie quotidienne de nombreux adolescents polonais. Un tel mode de vie a un impact extrêmement négatif sur notre santé. Selon l’OMS, le surpoids et l’obésité touchent déjà 15% des filles et 20% des garçons à 11 ans. Promouvons l’intérêt pour le sport et un mode de vie actif chez nos petits singes. Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, alors pourquoi ne pas mettre des haltères ou des bandes d’exercice sous le sapin de Noël au lieu d’un autre jeu sur console ? Si vous aimez cette idée, nous serions heureux de vous conseiller sur la sélection des produits de notre boutique. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou des doutes sur la pertinence d’un équipement pour votre adolescent.